• (Partie 1) L'élévation.

    Tout ce qui est nécessaire à notre évolution spirituelle est contenu dans la Bible, et plus particulièrement dans le Nouveau Testament, la Nouvelle Alliance.. Cependant, aucun livre, aucun écrit , aucun échange oral , aucun débat ne nous fera progresser de quelques pas, car la seule chose qui compte, c'est la pratique, la réalisation des choses divines en nous . Jésus-Christ, mais aussi bien d'autres (Saint Jean l'évangéliste, Sainte Thérèse d'Avila, Saint Jean de la Croix, Sainte Thérèse de Lisieux, Padre Pio, etc.) ont montré la voie.

     

    (Partie 1) L'élévation.

    A) Selon la Tradition:

    Tout ce qui est nécessaire à notre évolution spirituelle est contenu dans la Bible, et plus particulièrement dans le Nouveau Testament, la Nouvelle Alliance.. Cependant, aucun livre, aucun écrit , aucun échange oral , aucun débat ne nous fera progresser de quelques pas, car la seule chose qui compte, c'est la pratique, la réalisation des choses divines en nous . Jésus-Christ, mais aussi bien d'autres (Saint Jean l'évangéliste, Sainte Thérèse d'Avila, Saint Jean de la Croix, Sainte Thérèse de Lisieux, Padre Pio, etc.) ont montré la voie.

    Quel est le Chemin? Imaginez que nous soyons tous (toi et moi) "aveugles" et "sourds". Ceci dans le monde naturel. Cela veut dire qu'aveugles et sourds de naissance, nous ne voyons pas et n'entendons pas les choses naturelles et réelles (les "phénomènes"). Et pourtant ces choses existent bien. Si quelqu'un qui "voit" et "entend" entre dans notre groupe, que va-t-il se passer ? Il va essayer de persuader les autres membres du groupe de cette réalité. Cette personne va être "dérangeante". Elle met en cause le confort du groupe.

    Mail il aura beau lire des textes, donner des exemples et des arguments, etc. Rien ne va persuader les personnes qu'il dit vrai. Que manque-t-il pour persuader ? Les instruments des membres du groupe sont défectueux. Avant tout, donc, il faut réparer les instruments. Et il est donc nécessaire que chacun ait la volonté d'aller vers un mieux-être. Sinon rien n’est possible.

    Passons maintenant au monde spirituel, le Royaume de Dieu, la Bonne Nouvelle.

    Là aussi, il y a des choses divines, réelles, "intérieures", et aussi un Soleil qui éclaire ces réalités intangibles (Ce Soleil, c'est Jésus-Christ). Que faut-il? Il faut que chacun prenne l'initiative de créer un organe/ des organes capable(s) de percevoir cette réalité. Ces organes sont la vue "spirituelle", l'ouïe "spirituel", etc. C'est pourquoi Jésus dit: Ils ont des oreilles, mais n'entendent pas, ils ont des yeux, mais ils ne voient pas. Faites le lien avec la démarche du philosophe de Platon, "libéré" de l'esclavage du monde naturel, et qui voit enfin le Soleil absolu, le Bien, qui donne la Lumière (Logos ?) , qui éclaire les réalités divines.

    Comment se fait-il qu'il y ait une rupture entre nous, et ce monde de la Vie ? Entre nous et Dieu ? Cette rupture, on peut l'appeler "Enfer", c'est la cassure du lien entre Dieu et nous, entre Dieu et l'homme. Pourquoi ?

    Appelons cela la "chute", le "péché originel", le "voile" qui s'interpose, voile que Jésus, par sa mort sur la Croix, a déchiré.

    Comment réussir à rétablir ce lien ? C'est la Rédemption, la Régénération, le retour à l'état d'avant le péché et la mort, que Jésus a réalisé, et que chacun de nous peut et doit réaliser. Mais comment?

    Il est nécessaire de considérer deux éléments:

    - La grâce divine, grâce surabondante que Dieu/Jésus n'a jamais refusé, qui nous est acquise, surtout à nous, les "baptisés" , les "confessés",

    Ceci est représenté par le tableau de Michel-Ange, concernant la création de l'homme, l'Adam primitif. Dieu tend son doigt vers l'homme. Et l’homme tend un doigt recourbé vers Dieu: il suffit d'un ultime effort, (la "porte étroite"), que l'homme étende son doigt, l'"ouvre", et le contact (l'union, la Vie), est rétabli. Bien évidemment, par ignorance, beaucoup refusent ce geste là.

    - Le second élément, est la foi, l'espérance et la charité, la volonté de l'homme de se tourner vers Jésus/Dieu, car Jésus est le Juste Médiateur.

    Chacun doit faire cette démarche pour soi. Et l'on doit passer par la Croix. Laisse le monde derrière toi, prends ta Croix et suis-moi, dit Jésus. Ceci est formulé de diverses façons, dans l'Ancien Testament et le Nouveau Testament.

    Il est juste de dire qu'il faut "tuer" le vieil homme et faire émerger le Nouvel Homme, détruire pierre à pierre la vieille chaumière (en trois jours) et la remplacer pierre à pierre aussi , par le Nouveau Temple, qui ne meurt pas et qui est du Ciel.

    Les ennemis qui s'opposent à cela, sont, en premier, l'Adversaire, Satan, celui qui aspire à ce que nous soyons séparés de Dieu, de Jésus, que nous soyons "deux" et non "un"(Mon Père et moi sommes un), mais aussi , en second lieu, le monde (les "mondains") et en troisième lieu, la "chair" (la luxure et la concupiscence).

    Pour parvenir à vaincre ces ennemis, il faut beaucoup prier et méditer. Prier , non pas pour demander les "choses du monde", mais pour faire la volonté du Père , et non sa propre volonté (le pouvoir, le sexe et l'argent), et obtenir aussi la grâce, sans laquelle rien n'est possible.

    Combien Jésus, face à son propre message, diffusé, et à son propre exemple, a dû souffrir en voyant l'attitude de ses contemporains(les Pharisiens), mais aussi ses propres disciples, faisant preuve d'incompréhension ... Voir à ce sujet les diverses rodomontades utilisées contre Pierre, mais aussi contre les fils de Zébédée, et bien d'autres:

    - Pierre, véritable "Satan", quand il s'oppose à l'accomplissement du dessein divin, celui de l'élévation de Jésus, mais aussi son reniement ,...

    - La mère des fils de Zébédée qui demande de bonnes places dans le Royaume, conçu de façon profane, pour ses deux fils, alors que Jésus vient d'expliquer que pour entrer dans le Royaume de Dieu, il faut être pauvre, simple, serviteur de tous, un tout petit enfant. Sainte Thérèse de Lisieux dit "être rien", ou "petit".



    « (Partie 33) Moi, résidente en maison de retraite,(Partie 2) L'élévation. »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter